Le centre a développé depuis sa création un partenariat actif sur le plan scientifique et professionnel au niveau national, sous-régional, régional et international. Il s’est fortifié au fil des années.
SIG ET TELEDETECTION
Centre Universitaire SIG et Télédétection Adjaratou ISESTEL—IAGITEL
Le centre a développé depuis sa création un partenariat actif sur le plan scientifique et professionnel au niveau national, sous-régional, régional et international. Il s’est fortifié au fil des années.
Le 25 Avril 2014, l’IGB organisait un atelier régional de sensibilisation des acteurs locaux de la moitié Ouest du Burkina Faso à l’utilisation de l’information géographique.
Les participants sont venus des régions des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest. C’était des préfets, des hauts commissaires, des maires, des élus locaux, etc.
Une présentation de la base de données topographiques a été faite par le Directeur Général de l’IGB
Des questions d’intérêts ont été débattues pour mieux faire connaître la base de données numériques topographiques
Une visite de stands par les autorités et les participants a eu lieu.
Deux conférences ont ensuite été présentées.
La première conférence a porté sur les « Expériences et perspectives d’utilisation de l’information géographique dans le domaine de la planification régionale au Burkina » et fut animée par Madame Evelyne N. TRAORE, Directeur de la Géomatique à la DGAT-AD
La deuxième conférence a porté sur « les utilisations possibles des nouvelles cartes et base de données topographiques à l’échelle du 1/200 000 du Burkina». Cette conférence fut donnée par Patrice SANOU, Directeur Général du Centre Universitaire SIG et Télédétection Adjaratou.
Un jeu concours permettant aux élèves du primaire et du secondaire de rivaliser de meilleure connaissance de la carte a offert de jeunes lauréats, certainement futures géomaticiens
L’USAID est la structure qui a offert la formation en SIG au promoteur de l’institution, Monsieur Patrice SANOU, en 1993. Il a souhaité que cette aide au Burkina puisse être valorisée au profit du plus grand nombre. Cet appel a fait parti des motivations de la création du centre et sous-tend son fonctionnement et ses conditions d’accès, très allégées pour ce type de compétence. L’USAID, de retour au Burkina très récemment, reste toujours aux côtés du centre universitaire. C’est le lieu de dire merci à Monsieur J.C. Parys, Directeur du bureau USAID du Burkina.
La collaboration entre le centre et EROS a été essentielle à son développement depuis sa création en 2001. En effet, les premiers équipements (GPS, images LANDSAT) ont été offerts par EDC. C’est aussi cette institution qui a couvert les premiers financements pour la participation de SIGET-A aux grandes rencontres internationales sur la géomatique. EDC a même mis à la disposition de l’institution un homme qui est plus que son « mentor », Gray TAPPAN, professeur émérite de South Dakota State University et responsable de la gestion des images à EDC. L’appui de EDC en fourniture d’images est plus qu’active
Le NGA a développé depuis 2008 un partenariat en matière d’utilisation des images satellite commerciales pour l’analyse de l’environnement. Le centre fut l’une des trois structures d’Afrique sélectionnées (Burkina, Ougandan et Namibi) pour faire parti du projet. Des images de haute résolution sont alors mises à la disposition de SIGET-A à cette fin. Dans ce cadre les images fournies ont permis la réalisation de la thèse de Monsieur SANOU sur « les Impacts Ecologiques des Programmes de Gestion des Ressources Naturelles dans le Bam ».
L’ambassade des Etats Unis au Burkina a soutenu la mise en place du centre en prolongement de l’aide fournie pour la formation du promoteur. Ainsi Son Excellence Jimmy KOLKER fut la première personnalité en 2001 à visiter le centre et apporter ses encouragements. Depuis, les relations se sont renforcées d’année en année mettant le centre sur la liste des partenaires nationaux de proximité.
Depuis 2005, le centre est membre du réseau de distribution des logiciels ESRI. C’était l’institutionnalisation d’un partenariat déjà existant sur le plan scientifique. En effet, ESRI a offert le premier équipement logiciel du centre, financé sa participation à de nombreuses conférences et sponsorisé l’organisation d’AfricaGis en 2007 dont SIGET-A avait la paternité. Au travers de cette collaboration, ESRI a favorisé les relations commerciales entre SAMBUS Ltd et ESRI-France.
Le CIRAD de Montpellier est à la fois un partenaire scientifique et technique du centre. Il participe au conseil scientifique et contribue aux enseignements de l’ISESTEL. Le centre a été intégré dans des structures du CIRAD (cas de SISTO) ou dans des réseaux d’information géographique développés sous l’égide du centre Français (RIDGIS). Il offre des formations doctorales ou de Master aux experts de ISESTEL. Le représentant actuel du CIRAD au conseil scientifique de l’ISESTEL est le Dr. Philippe Morant
Le centre a eu la chance de faire parti de la vision de coopération Sud-Sud que l’Egypte a pu développer aux cours des années. En 2012-2013 il a pu bénéficier de visites et conseils de Son Excellence Monsieur Ahmed ZEIN, Ambassadeur de la République Araba d’Egypte. La première promotion de géomaticiens formée au centre est baptisée « PROMOTION EGYPTE 2012 »
La coopération est aussi en construction avec des structures du Japon, notamment la TV Tokyo Corporation dont une équipe a rendu visite au centre en 2013 pour comprendre les efforts en matière d’enseignement supérieur des technologies en Afrique et explorer des cadres d’appui.