ISESTEL | Institut Supérieur d'Etude Spatiale et des Télécommunications au Burkina Faso y
logo

CENTRE UNIVERSITAIRE SIGET-A

SIG ET TELEDETECTION

Tel: +226 50 36 70 66 | Mail: info@sigeta-i​sestel.com/ siget-a@fasonet.bf

WEBMAIL


Enseignement Supérieur

Cycles d'enseignement

Cycle Master of science (Msc.)

Objectifs

Cette formation est destinée d’avantage aux professionnels et spécialistes dont les domaines thématiques seront renforcés par :

  • Des langues, des thématiques et des cours d’amélioration de la langue, des capacités d’expression, d’analyse et de raisonnement scientifique ;
  • es méthodes d'analyse où l’espace s’invite dans l’approche classique du spécialiste ;
  • es outils de technologies spatiales et d’informatique pour collecter, traiter et intégrer des données spatiales dans l’analyse et la production d’information ;
  • Une vision plus intégrée du développement où le sectoriel sera juste un maillon et non un tout.


Accès à la formation

L’accès à ce programme MASTER est autorisé au candidat titulaire au moins d’une Licence, d’une Maîtrise/Bachelor ou équivalent et ayant satisfait aux conditions de sélection :

  • Dépôt de dossier:
  • Demande manuscrite
  • Acte de naissance
  • Diplôme légalisé
  • Relevé de notes du diplôme présent
  • CV
  • Présélection sur dossier:
  • entretien


Méthodologie et principes de la formation

Le « Master » en Géo-information est obtenu à l’issue d’un programme de 154 crédits complétés par semestre de cours théoriques/pratiques et la soutenance publique d’un mémoire de Master dans une filière sous le parrainage d’une institution ayant accueilli l’étudiant lors du stage de préparation. Le stage de préparation est obligatoire pour 2 semestres et donne droit à 50 crédits. Le crédit correspond à 10 heures de cours effectifs. Les crédits d’un cours peuvent être invalidés par le conseil scientifique si le taux d’assiduité est bas, c'est-à-dire moins de 75%. Le premier semestre de cours va du 1er septembre au 23 décembre ; le deuxième semestre cours du 10 janvier au 30 avril et le dernier semestre s’exécute du 10 mai au 31 juillet. L’étudiant sélectionne les modules à suivre dans la liste des cours programmés pour le semestre jusqu’à complètement de son programme de formation. Entre le premier semestre de formation et le dernier, il ne doit pas s’écouler plus de trois (3) ans.



Types d’enseignement

Il y a trois types d’enseignement :
Les enseignements des connaissances générales (ECG) renforcent les capacités de langue, de recherche, d’analyse et de rédaction des étudiants. Ce sont des enseignements communs à toutes les options qui sont exécutés dès le premier semestre (S1) en plus de l’enseignement des bases informatiques; Les enseignements d’outils et méthodes (EOM) renforcent en capacités d’outils, de technologies et de méthodes ; ils sont en tronc commun pour toutes les options );

Les enseignements option thématique (EOT) sont des cours ciblés sur les options thématiques; Les enseignements libres d’appui thématique (ELA) sont des cours choisis par l’étudiant dans d’autres options afin de renforcer la sienne. Ils sont en fonction de la disponibilité dans l’option.

Enfin le mémoire de Master achève la formation à partir d’un stage dans une institution appropriée.



Evaluation des connaissances

Toutes les connaissances dispensées à travers les cours théoriques et pratiques doivent être évaluées. Cela peut être assuré par contrôle en salle, évaluation de devoir de maison et évaluation de la participation en cours. Chaque matière ayant obtenue une moyenne d’au moins 12/20 satisfait aux exigences du CREDIT correspondant au quotient du nombre d’heures par 10heures. En cas d’absence autorisée ou justifiée lors d’une évaluation, un contrôle de rattrapage sera programmé. Tout autre cas de non participation est sanctionné par une note de 0.

Le mémoire de MASTER est une production d’analyse intégrée des données par exploitation de l’ensemble des outils et méthodes développées. Il doit confirmer les capacités du candidat à réussir la prise en compte de l’espace dans son approche thématique en se fondant sur les techniques et outils d’analyse spatiale. Ce mémoire est préparé dans une institution appropriée à la thématique pendant au moins deux semestres. Il est encadré par un enseignant de rang Maître Assistant au moins et soutenu publiquement devant un jury présidé par un enseignant de rang Professeur. Tout étudiant ajourné 2 fois reprendra la totalité de son travail sous la direction d’un autre encadreur.



MASTER-1
M1-1: Options d’application de la géomatique (1 choix)
CODE INTITULE
EOT100 à 103 Suivi évaluation des projets
EOT200 à 204 Suivi écologique
EOT300 à 303 Décentralisation et aménagement du territoire
EOT400 à 404 Gestion et développement urbain
EOT500 à 503 Géomarketing
EOT600 à 604 Gestion des ressources naturelles
EOT700 à 705 TIC et développement
EOT800 à 805 Gestion des catastrophes
EOT900 à 904 Suivi de la pauvreté
EOT1000 à 1005 Suivi et gestion de la santé
EOT1100 à 1103 Analyse géologique et minière
M1-2: Matières d’appui thématique (1 choix)
CODE INTITULE
ELA11-1 Changements climatiques
ELA11-2 Concepts et typologie des ressources naturelles
M1-3: Matières de support littéraire (obligatoire)
CODE INTITULE
ECG 201 Technique de communication
ECG 202 Techniques d’expression écrite et orale
ECG 203 Recherche et analyse documentaire
ECG 204 Anglais appliqué
ECG 205 Techniques d’analyse et de rédaction
MASTER-2
CODE INTITULE
EOM101 Statistiques appliquées
EOM102 Bases informatiques
EOM103 Photo-interprétation
EOM104 Télédétection spatiale satellitaire
EOM105 Système d’information géographique
EOM106 Géodésie, cartographie et GPS
EOM107 Méthodologie et mémoire de Master